Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 16:55

24 euros de plus pour ma commune, 19 pour Rennes Métropole et 30 pour le Département sur la taxe d’habitation en 2009. Chaque collectivité locale invoque la crise et l’Etat mauvais payeur pour augmenter « raisonnablement » la fiscalité. Prises individuellement ces augmentations peuvent paraître faibles. Cumulées, elles représentent 83 euros à payer en plus sur ma taxe d’habitation cette année (soit + 8,4%).

Des élus locaux, (cf divers articles dans Ouest France) rivalisent de propositions « audacieuses » pour faire des économies et ainsi faire passer la pilule de l’accroissement de la fiscalité.

Certains d’entre eux se rendent compte que les subventions versées à certaines associations atterrissent sur des livrets d’épargne, pendant que d’autres diminuent forfaitairement toutes les subventions, voire les suppriment, sans évaluer les conséquences sur l’emploi associatif, en particulier culturel ou sportif.

D’autres élus découvrent que l’éclairage public qui fonctionne toute la nuit coûte cher, que vendre du matériel technique usagé qui ne servait plus depuis huit ans ou vendre des immeubles municipaux inutiles ou sous utilisés pouvait rapporter à la commune ! On s’en doutait un peu ! On découvre surtout le laisser aller pendant les périodes de vaches grasses.

Peu ou pas d’interrogations des élus, par contre, sur les aménagements urbains (ralentisseurs, chicanes, pavages,…) dont l’utilité et l’efficacité ne sautent parfois pas toujours aux yeux, mais dont le coût est bien réel, ou bien sur les renégociations indispensables de contrats de délégation de services aux entreprises privées (restauration collective, transports, distribution de l’eau,…), voire leur retour en gestion directe.

Pas ou peu de propositions non plus sur la réforme des collectivités locales, mais plutôt un front commun pour consacrer l’immobilisme et donc préserver avant tout le nombre de mandats locaux en rejetant les efforts à faire sur les autres (la Fonction Publique Territoriale, notamment).

A quand une gouvernance locale efficace et respectueuse du citoyen ?

(article publié dans Ouest France - Rennes Forum le 24/03/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens