Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:13

A l'occasion du lancement du chantier de la nouvelle agence du Conseil Général à la Gouesnière, vous indiquez, (ouest France du 2/06) que cette structure regroupera différents services du Département, dont l'action sociale.

Il convient de préciser que les Centres Départementaux d'Action Sociale de Saint Malo, Combourg et Dol, déjà implantés sur les territoires continueront à accueillir les usagers dans leurs locaux actuels et que seuls des services administratifs et techniques ainsi que la coordination globale de l'action du Conseil Général sur les territoires seront localisés à l'agence.

L'accueil du public accueilli dans les agences sera par conséquent très limité et on peut légitimement se poser la question de l'utilité et de l'efficacité de ces agences, surtout lorsqu'on met en perspective le coût global de l'opération (une vingtaine de millions d'euros annoncés).

Dans ce contexte, le « pari de la proximité », cité par le Conseil Général paraît bien mince et comme tout pari, sujet à trop de probabilités pour que l'usager/contribuable soit assuré d'y gagner.

Quant au « modèle innovant pour l'après crise » avancé par le Conseil Général, il ne s'agit que d'un argument de circonstance, le programme des agences ayant été lancé bien avant l'apparition de la crise.

Au final, on retiendra de ce projet de construction d'agences qu'il permettra sans doute « une meilleure appréhension du territoire », ainsi que l'indique le Directeur des Services, mais principalement en terme de maillage politique, étant entendu que la plus value en terme de service rendu pour le citoyen sera nulle pour ne pas dire dégradée par rapport à la situation actuelle.

(article publié dans Ouest France - Rennes Forum le 3 juin 2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens