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29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 19:06

Ouest France se pose aujourd’hui la question suivante : « faut-il brider la vitesse sur la rocade rennaise » ?

Comment éradiquer les voitures de la ville sans se mettre à dos le principal employeur de l’agglomération (PSA) ? Telle semble être la stratégie déployée « par les décideurs » et qui privilégie l’évitement en s’articulant autour de trois arguments : la sécurité routière, l’économie de carburant et la préservation de l’environnement.

S’agissant de la sécurité routière, outre le fait que la compétence première en ce domaine relève au premier chef de l’Etat au travers de mesures éducatives et répressives (contrôles d’alcoolémie, de vitesse et conduite sans permis), on aimerait avoir un bilan précis (nombre de victime, causes, types de véhicules et circonstances) des accidents sur l’agglomération rennaise avant de se prononcer sur les mesures coercitives mises en place (aménagements urbains divers et variés et coûteux, limitations de vitesse incohérentes) ou à venir.

En matière d’économie de carburant, les automobilistes n’ont pas attendu que le prix du carburant augmente pour lever le pied et cet argument semble pour le moins spécieux.

Quant à la préservation de l’environnement, on aimerait connaître le sentiment de nos élus concernant la circulation sur la rocade des camions, gros pourvoyeurs de pollution, et ce qu’ils envisagent de faire pour l’empêcher. La puissance du lobbie des transporteurs routiers mettra sans doute à mal toute velléité des élus en ce domaine.

On aimerait au final que les choses soient dites et que les mesures prises - parce qu’il en faut – relèvent du consensus entre les différents modes de déplacements et non la stigmatisation des seuls automobilistes.

On peut craindre que l’on ne soit pas encore arrivé à ce stade de la réflexion, surtout lorsqu’on lit les propos de M. Chapuis, Vice Président de Rennes Métropole, qui parle de la rocade comme d’un « égout à voitures », assimilant maladroitement  leurs occupants à des déchets.

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