Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 11:50

La réforme des collectivités se met en place en deux temps : d’un côté le texte voté récemment dont la principale mesure est la création d’un conseiller territorial destiné à favoriser la dissolution, à terme, du Département dans la région et de l’autre la réforme de la fiscalité locale votée l’an dernier dont les effets contraints commencent, eux à se faire sentir dès maintenant.

Pour pallier cette nouvelle donne fiscale (suppression de la Taxe Professionnelle, en particulier), le Département d’Ille et Vilaine modifie sensiblement sa doctrine budgétaire en diminuant le budget routes de 22 %, du jamais vu !

Il est vrai qu’il y avait une grande ambigüité à vouloir améliorer sans cesse le réseau routier et ainsi favoriser l’usage de la voiture individuelle alors que dans le même temps les communes font tout pour dissuader les automobiles d’entrer en ville.

On peut saluer également la création d’une régie départementale des transports destinée à favoriser la concurrence et à faire baisser les prix dont on connaît le niveau élevé (les actionnaires veulent de la rentabilité à deux chiffres), preuve qu’un organisme public peut désormais assurer un service à un prix plus avantageux qu’une entreprise privée.

Ces arbitrages (enfin !, pourrait-on dire) ont certainement été facilités par le fait que le Département ne perçoit plus la taxe professionnelle des entreprises, notamment celles du BTP et des transporteurs, et qu’il n’est donc plus soumis à leur « amicale pression » pour reconduire et augmenter les budgets d’année en année.

Reste à savoir si ces évolutions politiques notables résisteront au temps et s’il ne faut pas s’attendre à une augmentation de la taxe foncière en 2012, une fois passées les élections cantonales de 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens