Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:27

 

Quelle belle idée que celle de la taxe carbone remboursable ! Oh, on se doute bien que tout ce que nous paierons ne nous sera pas remboursé par déduction ou crédit d’impôt et qu’une bonne partie ira boucher quelques trous par-ci par-là (sauf celui de la couche d’ozone). On peut envisager également, grâce à la formidable usine à gaz administrative qui va accompagner cette taxe que le dispositif sera vraisemblablement pollué, que certains seront exonérés et que d’autres seront peut-être remboursés au-delà de leur dépenses, grâce à l’imagination fertile de Bercy.

Puisque paraît-il, le dispositif serait incitatif, pourquoi ne pas l’étendre ?

Je pense en particulier aux élus et partis politiques qui pourraient être assujettis à la T.V.A., Taxe sur la Volonté Affichée pendant les campagnes électorales, et qui ne seraient remboursés qu’au vu d’un bilan de fin de mandat.

A l’instar de la taxe carbone censée limitée notre consommation d’énergies fossiles, cette T.V.A. aurait sans doute pour effet, outre de remplir notablement les caisses de l’Etat, de limiter les fausses promesses et la démagogie et d’initier un vrai débat citoyen.  

(texte publié dans Ouest France -Rennes Forum le 28/09/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens