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9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 21:37

Le forum internet sur la circulation et les transports à Rennes lancé sur Ouest France a suscité de nombreux commentaires pas toujours négatifs d'ailleurs.

Il a été également l'occasion pour les tenants du tramway de faire entendre à nouveau leur voix, comme si on devait passer par perte et profit le choix du métro fait à l'origine pour repartir sur un nouveau mode de transport de surface.

L'argument le plus extraordinaire lu sur le sujet aura été le coût de la seconde ligne de métro, avec lequel « on pourrait faire 53 km de tramway » (Ouest France du 6 mai dernier).

A titre d'exemple, si l'on considère que ce réseau serait contenu dans les limites de la Ville de Rennes (à défaut de population agglomérée suffisante dans les communes périphériques), ce sont dont 5 lignes de tramway qui pourraient être mises en service pour un coût équivalent à celui d'une ligne de métro

Chiche serait-on tenté de dire à l'auteur de cette affirmation ! Mais allez plus loin et dites-nous comment allez vous organiser le réseau de ces nouvelles lignes de transport de surface compte tenu du réseau et de la largeur des voies existantes en ville ?

Avez-vous pensé que de nombreuses rues et boulevards seront réservées exclusivement au tramway et de fait interdites à la circulation de véhicules (particuliers ou de livraison), notamment dans l'hypercentre étant entendu que des lignes de tramway qui ne seraient pas en correspondance entre-elles ne serviraient à rien ?

On aura tout entendu sur le sujet depuis le projet de première ligne. On aura aussi assisté à de nombreuses manoeuvres politiques pour empêcher le projet de voir le jour et qui auront de fait contribué au renchérissement de son coût. On aura même assisté à l'époque à l'élection de nouveaux conseillers généraux centristes dont le programme politique était exclusivement anti-Val et qui n'intervenaient en séance publique que sur ce sujet qui ne relevait pas de la compétence du Conseil Général.

Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que tout le monde doit impérativement utiliser les transports en commun, circuler à bicyclette ou à pied et que la ville doit être interdite à la circulation des automobiles, mais que les différents modes doivent trouver leur place.

Pour avoir participé à un voyage organisé par l'agglomération rennaise vers le milieu des années 90 à Lille (pour le métro) et à Grenoble (pour le tramway), j'ai pu voir in-situ les inconvénients du tramway (vibrations, neutralisation de voies de circulation) qui n'auraient pas été sans soulever de nombreux problèmes à Rennes en cas de choix de cette technologie. J'ai pu constater que les reproches faits au Val (son bruit, sur les tronçons aériens) ne tenaient pas la route.

Je n'ai pas changé d'avis et je trouve que le choix du Val était et est toujours pertinent pour une ville comme Rennes et j'attends des opposants au Métro qu'ils sortent des arguments purement financiers et qu'ils creusent (si j'ose dire) un peu plus le dossier.

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