Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:17

 

La loi est dure, mais c’est la loi. Nul n’est censé l’ignorer. Voilà ce que l’on pourrait répondre au lecteur qui s’élève contre la réglementation relative au financement des campagnes électorales (O-F du 5/06). Mais la limite à cet argument définitif, c’est que ces lois sont votées par les élus eux-mêmes et les partis en place qui par conséquent s’auto protègent, ce qui constitue une anomalie dans le fonctionnement de notre démocratie.

 

Ce n’est pas la seule :

 

- Les textes sur le cumul des mandats sont aussi votés par ces élus après avoir été concoctées par les partis. Nous ne pouvons que constater l’extrême frilosité de ces textes qui pérennisent les situations de rente et favorisent l’absentéisme dans les assemblées, alors que la logique devrait conduire à interdire ces cumuls.

 

- Il y a quelques semaines, le comité pour la réforme des collectivités locales a remis son rapport au Président de la République. La seule évocation de la suppression des cantons (et par conséquent de l’intégration progressive des départements dans les Régions) a provoqué une levée de boucliers parmi les élus locaux, ce qui a conduit le gouvernement à prolonger les discussions…

Les élus et les partis s’emploient actuellement en coulisse à vider ce rapport de sa substance, alors que chacun est à même de constater la lourdeur et le coût de notre organisation territoriale.

Un projet de loi devrait sortir à l’automne. Gageons qu’il n’aura rien de révolutionnaire et que sous un habillage cosmétique destiné à justifier le maintien du statu quo, il s’emploiera à ne pas diminuer le nombre de collectivités et sans doute pas le nombre d’élus.

 

Tant que le pouvoir de fixer les règles qui les concernent sera laissé aux élus eux-mêmes, rien ne changera.

Dans une démocratie éclairée, les citoyens devraient être à même de décider des règles qui doivent s’appliquer aux élus et à l’organisation des collectivités locales : à quand un exercice de pédagogie suivi d’un referendum ?

(texte publié dans Ouest France - Rennes Forum le 6/06/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens