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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 20:50

 Pour qu'une règle soit comprise et observée, encore faut-il qu'elle apparaisse cohérente aux yeux de ceux qui sont tenus de la respecter.

Ce n'est pas toujours le cas s'agissant de certaines limitations à 30 km/h., mise en place dans des zones ne présentant pas a priori un danger majeur.

Deux aménagements routiers limités à 30 kms/h. illustrent mon propos, l'un sur la RD 29 dans la traversée de Thorigné Fouillard, le second à Cesson Sévigné dans une partie de la traversée de La Victoire. Ces endroits m'apparaissent moins dangereux que des zones urbaines situées dans ces deux communes où la limitation est celle de droit commun, à savoir 50 km/h.

En 2009, j'avais écrit au Maire de ma commune pour lui faire part de mon étonnement en lui indiquant que cette limitation à 30 me semblait exagérée. Je n'ai pas eu de réponse sur ce point.

S'agissant de l'aménagement de la Victoire, la cohérence saute encore moins aux yeux, dans la mesure ou seule une petite moitié de ce lieudit bénéficie d'un aménagement avec limitation à 30, alors que sur l'autre, on peut circuler à 70 km/h ! Ajoutons que le caractère « dangereux » de la portion aménagée est loin d'être évident, (moins que l'autre à mon avis). Là aussi une limitation à 50 sur la totalité du lieudit aurait semblé plus cohérente.

En fait, l'objectif premier de certaines limitations à 30 est-il la sécurité ? On peut en douter. Si l'on regarde les axes concernés, on aurait tendance à penser qu'il s'agit surtout de dissuader la circulation de transit. Les autres axes limités à 30 sur la commune de Cesson semblent conforter cette thèse

L'objectif de sécurité routière se trouve ainsi instrumentalisé au profit d'une politique de tranquilité des citoyens. Cela coûte très cher et surtout cela incite des automobilistes extérieurs à ces communes à faire des kilométrages supplémentaires pour éviter ces aménagements dont ils ne comprennent pas l'utilité et où ils risquent de se faire verbaliser.

Nous sommes loin des objectifs en matière de réduction de la pollution et très éloignés d'une réflexion globale et intelligente sur les déplacements.

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