Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:32

Pire que prévu, le pourcentage d’abstention au  1er tour des élections cantonales en Ille et Vilaine (près de 60 %), doit nous faire réfléchir.

Jusqu’à présent, les élections cantonales avaient lieu en même temps que d’autres élections locales, ce qui favorisait sans doute la participation, mais masquait en fait un manque d’intérêt des électeurs pour le Conseil Général, institution relativement méconnue face à la commune,  la Région, voire l’intercommunalité, pour les plus importantes.

Par voie de conséquence, cette abstention est sans doute la marque d’une incompréhension de l’organisation des collectivités locales avec une répartition des compétences entre elles pas si lisible que cela pour l’électeur, surtout lorsque sur des compétences facultatives, toutes les collectivités s’arrogent le droit d’intervenir.

Bien sûr, le cumul de mandats aura également brouillé le message, surtout dans les cantons urbains, dans lesquels les électeurs n’ont pas vu l’intérêt d’aller voter pour les mêmes candidats que ceux qu’ils avaient élus précédemment aux élections municipales et dont ils n’ont pas bien saisit ce qu’ils pourraient leur apporter de plus.

Enfin, la politisation excessive de ce scrutin, avec des enjeux nationaux, tels que l’immigration, la réforme des retraites, voire la notion de test pour les prochaines présidentielles, aura contribué à brouiller définitivement le message.

En évitant de parler des véritables enjeux et en entretenant la confusion dans l’esprit des électeurs avec un système complexe, ont aboutit à une abstention exceptionnelle et inquiétante pour la démocratie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens