Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 20:31

« Pour les rennais, les cantonales restent un mystère » titrait Ouest France le 23 février. Pas étonnant, il est difficile pour eux, mais aussi pour les non rennais de connaître les compétences du Conseil Général et donc les enjeux de cette élection : la faute sans doute à la superposition des (trop) nombreuses structures ; communales, intercommunales, départementales et régionales.

De plus,  si le canton signifie quelque chose en zone rurale, il ne correspond à rien en zone urbaine. Ce découpage administratif artificiel se confond très souvent avec  le quartier. Dès lors, on constate que ce sont les élus municipaux délégués dans ces quartiers qui se présentent aux élections cantonales, entretenant  ainsi la confusion dans l’esprit des électeurs.

On ne s’étonnera donc pas, les véritables  enjeux n’étant pas définis, et le mélange des casquettes entretenu, que les cantonales soient le réceptacle d’un grand n’importe quoi. D’aucun donnent à ces élections la valeur d’un test national, d’autres nous parlent de sujets étrangers à cette élection (la fermeture des centres de rétention administrative).

Le soir du second tour, nous écouterons  les responsables politiques nous délivrer les fameux « éléments de langage » pour expliquer soit leur victoire, soit une défaite moins importante que prévue.

Pour ma part, je serai attentif au taux d’abstention, que l’on annonce très important, et qui est le véritable indicateur de l’état de notre démocratie locale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens