Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 23:22

Ouest France lance une consultation auprès de ses lecteurs sur ce thème, rebondissant ainsi sur ce qui s’est passé dans la Somme à l’initiative du Conseil Général de ce Département.

J’avoue ne pas être enthousiasmé par cette démarche.

Je comprends que la question puisse être posée lorsqu’une collectivité nouvelle se créé, comme cela a été le cas pour ma commune en 1981. La nouvelle dénomination des habitants a alors contribué à créer un sentiment d’appartenance. Cela n’est pas le cas pour le Département dont la création remonte à la révolution.

La seconde raison est qu’en lançant ce débat, on ouvre la porte à des  démarches identiques pour les intercommunalités, notamment. Pourquoi en effet ne pas l’envisager ? Cela donne des perspectives intéressantes pour les cabinets de communication qui fourniront les tables de lecture indispensables à la compréhension.

La troisième concerne la portée de cette démarche : un nom, aussi explicite soit-il remplacera t-il la référence à Rennes à Saint-Malo ou à la Bretagne? Il faut savoir sans doute se contenter d’avoir de bons ambassadeurs.

Enfin, j’avoue humblement que certaines appellations de communes ou de Régions m’ont laissé longtemps perplexe. Il m’a fallu beaucoup de temps pour savoir qui étaient les Ligériens et les Columériens et que dans le domaine sportif les Mancuniens furent pour moi une énigme.

Quand bien même trouverait-on un nom explicite pour les habitants de l’Ille et Vilaine, il faudrait sans doute beaucoup de temps pour qu’il  soit d’usage courant et reconnu à l’extérieur du Département.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens