Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 21:48
Les collectivités locales votent actuellement leurs budgets et les augmentations d'impôts qui vont avec. L'argument le plus utilisé pour justifier les hausses fiscales tient souvent au nécessaire soutien de l'investissement, en particulier celui qui donnera du travail aux entreprises de bâtiments et de travaux publics (B.T.P.). En ce sens, les responsables du B.T.P. Breton qui, dans Ouest France, il y a quelques semaines disaient de manière délicate « qu'il y avait urgence à remettre du carburant dans la chaudière », auront été entendus par les élus.

Pour le simple contribuable que je suis, je m'étonne de l'importance que l'on donne à l'investissement, « partie noble » des budgets contrairement au fonctionnement qu'il faudrait absolument contenir.

Je m'en étonne parce que je ne suis pas convaincu de l'utilité de tous les investissements routiers ou urbains qui sont décidés. Par exemple, les routes à 4 voies, à l'heure où l'on s'interroge sur la fin des ressources en pétrole. Par exemple également les aménagements urbains contraignants et les ronds points ou bien encore le remplacement des abribus sur Rennes Métropole alors que les anciens ne me paraîssaient pas usagés.

Je suis étonné par ailleurs parce que tout investissement génére, à terme, des coûts de fonctionnement (réfection des enrobés, entretien des bas côtés, nettoyage, éclairage public,...) ce qui met à mal le raisonnement des élus.

Finalement dans les collectivités locales, ont a inventé une sorte de mouvement perpétuel : on prélève des impôts qui vont servir à des investissements pas toujours utiles, uniquement pour maintenir l'activité de certains secteurs économiques.

En faisant cela, on bloque toute prospective et on écarte du développement des secteurs économiques innovants. On se prive également de la possibilité d'intervenir en fonctionnement, par exemple, au profit d'associations locales (sportives, sociales, culturelles,...) dont on connaît la valeur ajoutée dans le domaine du vivre ensemble.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens