Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:28

 

Comme le vin nouveau, la taxe foncière et la taxe d'habitation se dégustent lentement. Cette année, aucun doute, c'est un millésime corsé !

C'est vrai que l'augmentation en début de mandat dans les collectivités locales est monnaie courante, si j'ose dire. C'est vrai aussi que la crise a entraîné une baisse importante de rentrées fiscales (droits de mutations et taxe professionnelle).

Les collectivités locales n'ignoraient pas les effets prévisibles de cette crise lors du vote des budgets. Elles n'ont seulement pas voulu prendre les bonnes décisions pour réduire leur train de vie, revoir des contrats dont les marges bénéficiaires sont notoirement exagérées, ou bien encore poser la question du maintien d'organismes et satellites coûteux et parfois peu efficaces. 

Elles ont donc augmenté les impôts locaux en faisant peser lourdement les effets de la crise sur le citoyen, ce qui est la solution de facilité. C'est du moins ce qu'on retiendra, même si, en catimini (ce n'est pas un sujet de communication), certaines politiques annoncées à grand bruit en début de mandat, sont aujourd'hui remises en cause, avec des effets sociaux prévisibles.

Ces 25 dernières années, les collectivités, en particulier les départements, ont « surfé » sur la vague de croissance des recettes qui semblait ne devoir jamais s'arrêter et ont dépensé l'argent public parfois de manière discutable.

La crise agit aujourd'hui comme un révélateur de leur fragilité, fragilité accrue par le fait qu'ils sont largement dépendants des financements de l'Etat qui rogne sans cesse ses dotations et décide dans le même temps de la fin de la taxe professionnelle.

Il ne s'agit donc pas de faire comme les banquiers et les traders qui ont déjà repris leur mauvaises habitudes d'avant crise et d’attendre la reprise, mais de décider rapidement d'une réforme des collectivités territoriales visant, à terme, à réduire leur nombre et rendre le système local de gestion plus efficace et moins coûteux.

(texte publié dans Ouest France - Rennes Forum le 30/09/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens