Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:05

 

Les hausses d'impôts locaux sont habituelles l'année qui suit les élections (on ne les augmente pas avant...). Ce qui choque cette année, c'est l'ampleur de ces augmentations, conséquence de la crise qui minore d'autres recettes fiscales. Les augmentations décidées par  la commune, le Département et Rennes Métropole pour la taxe d'habitation, ainsi que la Région pour la taxe foncière se cumulent et arrivent à produire cette année des sommes rondelettes en bas de la feuille d'impôt du particulier touché également par la crise.

Ce qui est vrai en Ille et Vilaine, l'est également dans d'autres collectivités dirigées par d'autres majorités et s'il y a un procès à faire, ce n'est pas celui des élus locaux quelque soit leur couleur politique, mais c'est celui du mille feuille administratif, de la fiscalité locale qui en est le corollaire avec cet empilement désastreux pour le contribuable.

Que faire lorsqu'on est citoyen de base ? Si on écarte la solution du déménagement vers une autre collectivité plus « raisonnable » (y-en a t-il ?), qui me fait penser à l'exil fiscal des stars de la musique et du sport, on en vient à se dire qu'il n'existe pas beaucoup de solutions (hormis la sanction des urnes, mais ce n'est pas pour tout de suite...), pour se faire entendre. 

Pour ma part, cela fait un bon moment que je vote pour la même famille politique. Cela ne m'empêche pas de critiquer les aménagements et la signalétique urbaine dans ma commune, de dire qu'il y a trop de Vice Présidents à Rennes Métropole, et que l'implantation de sept agences départementales en Ille et vilaine est un gâchis financier et humain qui n'apportera rien de tangible aux citoyens du département.

Cela ne m'empêche pas de dire également que de réelles réforme des collectivités territoriales et de la fiscalité locale deviennent urgentes.

(article publié dans Ouest France - Rennes Forumle 16/04/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens