Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 17:23

Le point d’étape sur la future carte des territoires présenté dans Ouest France de samedi fait apparaître une volonté évidente de certains élus locaux de ne rien changer, ou pas grand-chose, à l’organisation de l’intercommunalité en Ille et Vilaine. Pas de fusions entre communautés de communes donc, ni de rattachement de certaines d’entre-elles à Rennes Métropole, juste deux communes (Dinard et Laillé) concernées par un changement de statut.

Le Préfet qui pilotait cette consultation est donc prié par les élus de retourner à ses chères études.

Rien ne changera donc, et c’est bien dommage, la volonté des élus de ne pas perdre leurs pouvoirs aura été plus forte que le simple intérêt des administrés qui devront se contenter de projets intercommunaux qui ne prendront pas en compte les politiques de logement et de transports collectifs induites par l’existence des bassins de vie qui ne connaissent pas les frontières intercommunales actuelles.

Ces frontières ont été définies à l’origine sur des considérations géopolitiques, si l’on peut dire, par le Conseil Général de l’époque qui souhaitait avant tout garder la main sur ces intercommunalités qui risquaient de  faire de l’ombre au Département.

Nous payons aujourd’hui cette situation qui bloque toute évolution cohérente du paysage intercommunal.

Seules les prochaines élections municipales, à condition que l’on explique les enjeux aux électeurs, seront désormais susceptibles de faire évoluer les choses

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens