Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 18:42

Moment d'émotion vendredi soir aux informations télévisées lorsqu'une journaliste annonça que la Bretagne qui ne produit que 8 % de ses besoins en électricité devait en « importer » pour subvenir à ses besoins énergétiques.

Importer, vous avez bien lu, c'est à dire selon le dictionnaire « introduire sur le sol national des produits en provenance de pays étranger ».

Pendant un instant, un instant seulement, j'ai cru que la Bretagne était devenue indépendante, jusqu'à ce que je comprenne que l'on voulait me donner mauvaise conscience, que je culpabilise de n'avoir pas accepté des centrales à n'importe quoi, n'importe où dans ma Région.

Et comme ma culpabilité n'était pas assez forte, le visionnage d'une seconde émission télé m'appris que les « importations » provenaient de la centrale de Cordemais, implantée en Loire Atlantique, qui fonctionne au fuel et produit donc du Co2. A un moment, j'ai même pensé que les Bretons devraient payer la taxe carbone sur l'électricité.

Passons sur le calamiteux décret qui sépara la Loire Inférieure de la Bretagne qui nous aurait évité cette dépendance énergétique chronique et essayons de développer ce concept de « dépendance ».

Par exemple, la région Ile de France est désespérément déficitaire en production de porcs et de volailles, aussi sommes nous prêts, nous, bretons, dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la solidarité nationale, à délocaliser quelques unités de production dans les Hauts de Seine, ainsi que les stocks d'algues vertes qui vont avec.

Plus sérieusement, j'attends du producteur national d'électricité qu'il me traite, moi le petit Breton, de la même manière que l'habitant de Neuilly qui habite également une région déficitaire en énergie et que l'on arrête de me culpabiliser. Jusqu'à preuve du contraire, j'habite le même pays.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens