Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 08:37

 

A peine sortis du débat sur les conflits d’intérêts entre les experts, l’industrie pharmaceutique et les cabinets ministériels, voilà que l’on nous propose de créer un fonds de dotation pour investir et faire fonctionner le CHU (Ouest France du 18 mars).

Qui peut être assez naïf pour croire que les entreprises qui s’engageront dans ce mécénat ne souhaiteront pas obtenir un « retour sur investissement » ? On peut d’ailleurs penser que les principaux mécènes seront des entreprises ayant des activités de service, d’investissement ou de fournitures en lien avec l’hôpital.

Dès lors n’est-on pas en train de mettre en place un système qui, d’une manière ou d’une autre, favorisera ces entreprises en contournant au besoin les règles d’attribution des marchés publics ?

C’est ce que peuvent laisser entendre les propos ambigus du Directeur Général Adjoint du CHU qui indique : « Contrairement aux collectes pratiquées auprès du grand public, les fonds de dotation sont basés sur des liens continus et permanents avec les entreprises »

On ne retient rien de l’histoire et on est prêt à toutes sortes de compromissions pour obtenir de l’argent. C’est aux collectivités publiques de financer l’hôpital public, garant d’un accès aux soins pour tous. Le système du mécénat, qui au passage permet la défiscalisation, n’est pas adapté au financement de l’hôpital public.

Si des sociétés ont trop de bénéfices à reverser leurs actionnaires, ce que laisse entendre l’article de Ouest France, alors, il faut revoir le barème de l’impôt.

L’impôt, est le seul garant du fonctionnement pérenne de nos services publics, pas le mécénat qui permet en quelque sorte aux riches de choisir leurs pauvres et, de manière plus perverse, de faire fructifier cet « investissement » par l’obtention de nouveaux marchés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens