Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 16:45

(article publié dans Ouest France - Rennes Forum)

 

Les Conseils Généraux, vont se réunir pour voter une résolution réclamant le maintien du Département dans le mille-feuille territorial.

Quatre raisons principales m’incitent au contraire, à demander sa suppression.

Le mode d’élection des conseillers généraux, par canton, circonscription électorale étrange, qui n’a aucune signification en ville, sachant par ailleurs qu’un conseiller représente parfois 6 000 électeurs en milieu rural et 20 000 en milieu urbain (c’est le cas en Ille et Vilaine)

L’enchevêtrement des compétences : entre le transport géré soit par les communautés d’agglo, soit par le Département, le développement économique et l’aménagement du territoire qui semblent l’affaire de tout le monde au risque de se marcher sur les pieds, les collèges gérés par le Département et les lycées par la Région, le social, dont certains pans peuvent être parfois délégués à des villes, le citoyen lambda a bien du mal à s’y retrouver.

L’intercommunalité : même si elle est actuellement trop disparate (mais perfectible), sa montée en puissance fait de l’ombre aux départements, réduits de plus en plus à une fonction de guichet pour la distribution de subventions pour des projets sur lesquels on leur demande de moins en moins leur avis.

Des compétences facilement transférables : Les compétences de proximité (bâtiments communaux, subventions locales diverses,…) peuvent être transférées à des intercommunalités revisitées (pourquoi pas les Pays ?). Les routes, les ports, les collèges (en cohérence avec les lycées), les transports interurbains (en cohérence avec les T.E.R.) peuvent être transférés à la Région. La compétence sociale, quant à elle, demande à rester dans un cadre départemental, en étant gérée comme compétence unique (par un établissement public ?).

 

En conclusion, il s’agit avant tout de réfléchir à l’efficacité et à la lisibilité d’un dispositif pour tout un chacun. Ce débat sur la réforme des collectivités locales est aujourd’hui confisqué par les élus et les technocrates. J’invite mes concitoyens à s’y intéresser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens