Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:42

 

Dans son éditorial du 30 septembre, consacré à l’analyse du projet de budget de l’Etat pour 2010, Paul BUREL évoque un manque de justice dans ce budget en pointant le rôle actif des lobbies opposés au démantèlement des niches fiscales.

Ce n’est pas une surprise, les lobbies, qui représentent des intérêts catégoriels, œuvrent en coulisse pour préserver leurs avantages, et ce dans beaucoup de domaines (médecine, pharmacie, viticulture, transports routiers, chasseurs, pour ne parler que des plus visibles). Ils sont très présents et très actifs dans toutes les enceintes parlementaires, mais aussi auprès des assemblées locales et se targuent parfois de pouvoir faire ou défaire une élection, argument qui semble porter ses fruits lorsqu’un élu est susceptible d’avoir quelques velléités en matière fiscale ou réglementaire.

Cet argument est d’autant plus fort que les lobbies se trouvent en face d’élus qui cumulent les mandats entre différentes collectivités, mais aussi qui se succèdent souvent à eux-mêmes d’élection en élection, jusqu’à faire carrière dans la politique.

On peut considérer alors que le rôle de représentation du citoyen s’érode au fil du temps et que l’élu ait tendance à prendre trop souvent en compte des intérêts qui ne sont pas ceux de la collectivité dans son ensemble.

Il existe un moyen d’inverser cette tendance : le non cumul des mandats et surtout la limitation à deux du nombre de mandats successifs dans une même assemblée.

Confrontés à des élus non carriéristes et à un renouvellement constant du personnel politique, les lobbies perdraient certainement de leur influence. Ainsi pourrions-nous mieux apprécier du caractère sincère, efficace ou juste d’un budget  présenté, qu’il soit local ou national.

(texte publié dans Ouest France - Courrier des lecteurs le 6/11/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens