Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 16:43

 

Que s’est-il passé à Guipry ? Comme leurs collègues du conseil municipal de Messac, ils avaient émis en décembre un vote favorable à la fusion des deux communes en 2014. En raison de la proximité des élections municipales (aucune fusion ne peut intervenir moins d’un an avant les élections), le Préfet leur avait demandé de revoter pour avancer la fusion au 1er mars 2013.

Le conseil municipal de Messac s’est acquitté de cette formalité en revotant, à l’unanimité et à mains levées, la fusion avec Guipry, alors que les élus de cette commune se sont prononcés majoritairement contre, à bulletins secrets.

Incompréhensible, direz-vous, et vous aurez raison : rien de changé sur le projet qui consiste à fusionner deux communes, simplement séparées par une rivière et dont les habitants et les associations ont déjà pris depuis fort longtemps des habitudes de vie ensemble.

Déjà, en 1973, ce projet de fusion avait été évoqué, mais remis à plus tard, le maire de l’époque de Guipry  préférant parler « d’association », terme qui ne signifie absolument rien sur le plan juridique.

Ce même élu, devenu Maire honoraire, tout en rappelant « qu’il s’était toujours imposé une stricte obligation de réserve », ne s’est toutefois pas gêné de donner son avis dans la presse locale deux jours avant le vote négatif des élus de sa commune.

Florilège de ses déclarations : « A une fusion, je réponds pourquoi pas. Ce serait peut-être une bonne chose » - « Oui, ce serait une ville plus importante, mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres ? » - « Je n’ai jamais dit que j’étais contre cette fusion, mais contre la précipitation, oui » - « Ces deux communes ont des mentalités très différentes, à mon sens » - « Je suis d’avis d’attendre les prochaines élections municipales » - etc, etc… Des arguments en béton et très étayés comme on peut le constater !

Bref, pour quelqu’un qui s’est imposé une « stricte obligation de réserve », le constat qui peut être fait c’est qu’il se pose plutôt en fossoyeur du projet en enfonçant les premiers clous du cercueil. En se posant comme « autorité morale, n’a-t-il pas influencé, de manière négative, le vote des élus de Guipry ? Les partisans de la fusion devraient y réfléchir.

Peut-être aussi que les élus de Guipry n’avaient pas besoin de cet avis pour refuser la fusion, davantage fondée sur leurs intérêts électoraux à court terme que sur l’intérêt général. Dans quel ordre et avec qui aller devant les électeurs en 2014, sachant qu’il n’y aurait plus qu’un seul conseil municipal en cas de fusion et donc pas de places pour tous le monde et pour toutes les sensibilités ?

Telles semblent être les véritables raisons de ce fiasco et non l’impréparation du dossier, sachant qu’un comité de pilotage de la fusion avait été créé il y a deux ans.

Les élus de Guipry expriment donc bien l’égoïsme qui se constate à tous les niveaux dès lors qu’il s’agit de rationnaliser quelque peu le mille feuille administratif. Cela s’est concrétisé au sein de la commission départementale de la coopération intercommunale chargée de regrouper les intercommunalités. Cela se manifeste aussi actuellement s’agissant du projet de loi de décentralisation qui ne reverra en aucun cas l’empilement des structures alors qu’il y en aurait bien besoin pour des raisons financières, certes, mais surtout pour des raisons de compréhension du système par les citoyens.

Lorsqu’on lui explique les choses, le citoyen est capable de cibler les enjeux, mais compte tenu des objectifs personnels poursuivis par certains élus, il n’aura jamais accès à l’information et ne pourra pas exercer son droit à la démocratie.

C’est ce qui semble s’être passé à Guipry.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phone systems for small business 16/01/2014 12:55

Thanks for the update and I am happy that you have taken the effort to share that ideas and news in your article titled, Messac-Guipry: a failed merger. I am glad and consider myself lucky to be here after a long hectic search for information on internet.

Forum fusion-guipry-messac 19/02/2013 13:32


Il est toujours intéressant d'avoir une vue extérieure sur un thème qui nous est cher !!!

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens