Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:10

Sous un titre prometteur « 13 millions de plus pour l'emploi » (Ouest France du 26/04), on apprend que le Conseil Général va consacrer en fait ce montant aux bâtiments et aux travaux publics.

Ce n'est pas tout à fait la même chose et cette annonce peut faire naître de faux espoirs.

En effet, cette somme sera ventilée entre différents postes de dépenses des entreprises bénéficiaires de marchés avec le Département, (amortissement des matériels et locaux des entreprises, frais  financiers bancaires, facturations de services entre l'entreprise et son groupe, rémunération de dirigeants avec bonus éventuels..., dépenses de fonctionnement...). La part consacrée à l'emploi, ne constitue donc pas l'essentiel de ces 13 millions. L'impact pourra même être minime dans le cas d'entreprises utilisant beaucoup de matériel et peu de main d'œuvre.

Au final, il aurait été plus juste d'annoncer « 13 millions de plus pour l'activité économique » afin d'éviter toute erreur d'interprétation.

Cet exemple de communication décalée pose aussi la question de l'intervention des collectivités locales dans le secteur économique. Chacune d'entre elle se sent investie d'une mission en ce domaine, ce qui peut provoquer des effets pervers :

1 - le cumul de sollicitations et d'effets d'annonces peut provoquer des effets d'aubaine pour les entreprises qui jouent la carte de la concurrence entre les collectivités, ce qui n'est pas sain.

2 – Ces mêmes collectivités, cette fois dans leur rôle d'acheteur, au nom du maintien d'activités sur leurs territoires, peuvent en oublier parfois de jeter un regard critique sur le prix de vente, parfois élevé, des prestations proposées par ces entreprises,

En définitive, il y a urgence à clarifier les compétences des collectivités locales dans le domaine économique afin d'éviter les dérives et les surenchères.

(article publié dans Ouest France - Rennes Forum le 28/04/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens