Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:47

 

Débat tronqué aux Champs Libres vendredi soir sur la réforme des collectivités locales. Juste un échange poli entre élus qui sont contre : le Maire, Président de Rennes Métropole qui aspire toutefois à bénéficier d'une disposition de la loi qui donnerait à Rennes un statut de super Métropole et le Président de l'Assemblée des Départements de France dont le souci principal est de ne pas voir « s 'évaporer » le Département.

Pas ou peu d'autocritique et de propositions malgré une bonne présentation du contexte et des logiques politiques en présence par l'animateur du débat.

On ne saura donc pas que les départements sont en perte de vitesse face aux intercommunalités dont le poids politique et économique s'affirme de plus en plus.

On ne saura pas quelle est la place du contrôle de gestion dans la dépense publique locale, si les politiques facultatives sont vraiment toutes indispensables ou si leur mise en place ne répond pas parfois qu'à de simples préoccupations électoralistes.

On ne saura pas non plus si les investissements actuels des collectivités sont encore tous indispensables, ni s'il existe des débats sur la réorientation de certains budgets d'investissement vers des politiques innovantes, quitte à froisser certains lobbies, adeptes du statut quo.

On n'aura pas plus entendu parler des fonctionnaires territoriaux, pourtant concernés par cette réforme et dont la contribution à la démocratie locale n'est que trop rarement citée par les élus.

Non, rien de tout cela. On aura juste assisté à une critique en règle du projet et, en définitive, un plaidoyer pour que rien ne bouge et que surtout le nombre d'élus locaux reste le même qu'aujourd'hui.

Au final, ceux qui étaient contre la réforme auront trouvé leur compte et ceux qui espéraient un débat de fond seront repartis frustrés.


(texte publié dans Ouest France - Rennes Forum le 10/110/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens