Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:53

 

Propos surprenants de M. ANDRE, au Conseil de Rennes Métropole (Ouest France du 18/12) à propos de la réforme de la Taxe Professionnelle : selon lui, certains chefs d'entreprises qui paieront moins de T.P. auront de meilleurs résultats et un impôt sur les sociétés supérieur et ne seront donc pas forcément gagnant avec la réforme !

On signalera à M. ANDRE que ces entreprises peuvent toujours profiter de la baisse de la TP pour favoriser l'emploi et baisser leurs prix et ainsi limiter leur bénéfice imposable. Ce faisant, elles favoriseront l'activité économique et conforteront le lien entre leur activité et leur territoire.

Propos non moins surprenants de M. CHENUT, élu en charge du budget : l'augmentation d'impôts décidée pour 2010 représente (pour une famille avec deux enfants dans un T5) un supplément à payer de 12 € s'ils sont locataires et de 20 € s'ils sont propriétaires.

On rappellera à M. CHENUT (qui siège dans d'autres collectivités locales et est donc très au fait du problème) que la somme à payer par cette famille sera la résultante des décisions prises par la Commune, le Département, l'Agglomération et la Région et qu'au final, la note payée sera sans doute beaucoup plus salée comme cela a été le cas cette année.

En définitive, ces discours confirment la nécessité d’envisager une refonte du mille feuilles territorial, de mettre un terme au cumul des mandats et surtout de réformer le discours des élus afin qu’il soit plus responsable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens