Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:46

 

A priori, je suis heureux de payer des impôts : je participe ainsi aux dépenses publiques, comme chaque citoyen doit le faire en fonction de ses capacités contributives. C'est un principe contenu dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et qui forge notre identité nationale plus sûrement que d'autres débats actuels.

 

Mais je serais encore plus heureux de payer mes impôts si j'étais certain de leur bonne utilisation, et dans ce domaine je dois avouer que je ne suis pas totalement serein.

 

Je m'étonne par exemple que les collectivités locales puissent encore se prévaloir d'assurer 75 % de l'investissement public en France sans même avoir une réflexion sur la nature de ces investissements qui ne sont en majorité que la poursuite des actions menées depuis des décennies et pas toujours compatibles avec la notion nouvelle de développement durable. Cela nous vaut, par exemple la multiplication des ronds points, des aménagements urbains stéréotypés et la poursuite de la construction de 4 voies qui seront bientôt rétrécies à 2 au nom de la sécurité.

 

Je m'étonne également des largesses fiscales actuelles du gouvernement  (bouclier fiscal, niches fiscales, baisse de la TVA sur la restauration, disparition de la Taxe Professionnelle), dont l'efficacité économique est loin d'être avérée, et dont les montants économisés par certains, se retrouveront à un moment ou à un autre dans les impôts des ménages.

 

Je m'étonne enfin que l'on ait pu dépenser jusqu'à 1 million d'euros par jour pendant la présidence Française de l'Union Européenne et que les collectivités locales n'aient pas une réflexion plus poussée, associant les citoyens, sur la nature et le contrôle des dépenses qu'elles engagent en leur nom.

 

Le fossé est en train de se creuser entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter et dont on craint qu'ils soient davantage intéressés par le pouvoir et les moyens à mettre en œuvre pour le garder que par l'équité fiscale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens