Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:52

 

 

L'ancien patron du Conseil Général et député d'Ille et Vilaine votera la réforme concernant la suppression de la taxe professionnelle parce que l'emploi, en particulier dans l'industrie, est la priorité essentielle dans notre pays.

Peut-on être certain que la suppression de la T.P. aura des effets positifs sur l'emploi ? Rien n'est moins sûr, surtout si on se réfère à une baisse récente de fiscalité  (la T.V.A. dans la restauration) dont les effets sont plus que mitigés.

A l'instar de la restauration, les industriels pourraient être tentés d'engranger des profits supplémentaires ou de faire profiter leurs seuls dirigeants et actionnaires de cette baisse de charge liée à la suppression de la T.P. et par conséquent de maintenir leurs prix de vente, sans embauches complémentaires.

S'agissant des marchés et contrats publics passés par les collectivités locales, l'absence de répercussion de la suppression de la TP sur les prix, conjuguée à la baisse des recettes fiscales de ces collectivités pourrait conduire à une baisse conséquente de la commande publique (sauf à envisager une forte augmentation de la fiscalité des ménages).

C'est donc sans doute à cette forme de scénario catastrophe qu'il faut peut être s'attendre si les parlementaires qui soutiennent cette réforme et qui sont décidés à la voter ne l'accompagnent pas de contreparties obligatoires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens