Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:55

 

On débat beaucoup en ce moment au Conseil Général d'Ille et Vilaine du coût des agences départementales. Si le montant de l'investissement à hauteur de 22 Millions d'euros ne semble pas remis en cause, la notion de surcoût de 1,9 millions d'euros par rapport à un précédent projet qui n'a pas été réalisé semble pour le moins contestable.

En effet, depuis près de 20 ans, les majorités successives du Conseil Général ont lancé plusieurs projets d'installation des services, tous abandonnés, et pour cela ont fait appel à des cabinets spécialisés ainsi qu'à des architectes qu'il a bien fallu payer. Cela représente un surcoût important dont on n'entend pas parler, de même que les loyers d'immeubles ou les frais de réaménagements de locaux qu'il a bien fallu régler pour abriter « provisoirement » les services.

Ces dépenses sont la conséquence de la non décision et elles sont bien réelles.

Reste que le surcoût annoncé de 1,9 Millions d'euros pour les agences laisse perplexe en période de crise. On aurait pu en faire l'économie, ainsi que des dépenses de fonctionnement liées à cet investissement, en construisant un seul  bâtiment sur Rennes sur des terrains appartenant au Département, d'autant que l'utilité de ces agences départementales pour les citoyens d'Ille et Vilaine est loin d'être démontrée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick Jehannin 14/03/2015 21:51

Tiens, voilà que JLT se fend d'un billet : http://www.jean-louis-tourenne.eu/les-agences-departementales-et-les-mensonges-de-la-droite/

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens