Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 17:52

 

Comme prévu, le débat mobilise surtout les élus, pas la population peu informée des enjeux de la refonte de la carte de l’intercommunalité.

Un certain nombre de faux arguments sont avancés pour refuser la proposition du Préfet : la perte de proximité avec les présidents de communautés, la dilution de la représentation communale au sein d’une communauté élargie, la gestion du personnel, l’absence de communication avec la communauté voisine, ou l’attirance d’une commune pour la communauté voisine, par exemple.

La réalité des choses est bien différente : les compétences, limitées, des communautés de communes, trouveraient à s’exercer de manière plus cohérente et plus rationnelle, et sans doute moins coûteuse pour le contribuable, dans un cadre intercommunal plus large, qui leur donnerait plus de poids (lors du lancement de marchés publics de collecte et traitement des déchets par exemple).

Même remarque en ce qui concerne le développement économique (qui peut croire qu’une communauté de moins de 10000 habitants puisse être efficace en ce domaine ?).

Pour le reste, l’intercommunalité ne touche pas à ce qui fait l’essence même du travail de l’élu local, à savoir la proximité avec le citoyen dans ses démarches administratives courantes, la résolution des questions relatives au vivre ensemble, la vie associative, l’animation de la commune ou bien encore l’accompagnement social.

Il n’est donc pas nécessaire d’agiter le chiffon rouge à propos de la rationalisation de l’intercommunalité telle que proposée aujourd’hui et les élus doivent mettre en avant l’intérêt général avant la lecture, partiale, qu’ils font du projet, et mettre leur égo de côté.

Le reproche majeur que je fais à ce projet, c’est qu’il ne va pas assez loin en nous proposant de réduire le nombre d’intercommunalité de 29 à 18. Il eut été plus cohérent de s’inspirer du découpage existant des Pays, au nombre de sept en Ille et Vilaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens