Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:24

 

Fausse bonne idée que celle émise par deux vices présidents du Conseil Général qui demandent qu’une campagne soit menée sur le thème « A quoi sert le Département ? » en réaction à  «l’opprobre  jetée d’en haut » sur les collectivités locales.

Fausse bonne idée, car cette campagne de valorisation aboutira sans doute à la conclusion qu’il ne faut surtout pas supprimer le Département.

Imaginons un instant que régions, villes, agglomérations, communautés de communes et pays, inquiets également pour leur devenir ou par une nouvelle répartition de compétences se lancent aussi dans ce genre de campagne ?

Outre le fait que ces actions auraient un coût non négligeable, on aboutirait à la conclusion que chaque collectivité, chaque structure est indispensable, ce qui irait quelque peu à l’encontre de l’avis des citoyens qui estiment qu’il y a trop de collectivités en France et qu’ils ne s’y retrouvent plus dans l’enchevêtrement des compétences.

Ne gaspillons pas l’argent de nos impôts  en campagnes de communication inutiles.

Elevons le débat en faisant participer le citoyen à la résolution de la problématique du mille feuille territorial et attendons que le débat sur la réforme des collectivités locales soit tranché de manière globale par le Parlement, même si un referendum eut été préférable, tant les élus semblent surtout attirés par le statu quo et le cumul de mandats qu’il induit.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens