Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 17:25

 

Si je partage l'avis de M. PEPIN, (pas de big bang à attendre), je suis en désaccord avec son analyse consistant à dire qu'il faut garder toutes les strates du mille feuilles territorial en ne revoyant que les compétences et les finances locales.

L'arrivée prochaine des feuilles d'impôts locaux dans nos boîtes à lettre renforcera sans doute, chez  beaucoup de contribuables, le sentiment de la nécessité d'une réforme plus en profondeur.

D'accord pour dire que la commune, cellule de base, doit être conservée, d'autant que l'intercommunalité peut être à même de répondre aux difficultés des petites communes, sauf si ces regroupements intercommunaux n'ont eux-mêmes pas une taille critique (quel développement pour des regroupements de moins de 5000 habitants, face à des communautés de 25, de 60 ou de 380 000 habitants, comme c'est le cas en Ille et Vilaine ?).

Le premier volet d'une réforme consiste donc à atténuer cette difficulté en provoquant de nouveaux regroupements, plus larges et plus efficaces.

On s'apercevra dès lors que le Département peut être supprimé et ses compétences transférées à ces nouvelles intercommunalités ou à la Région.

Oui, une réforme profonde est indispensable. Pourquoi ne se fera t’elle pas ? Tout simplement parce qu'on propose aux élus eux mêmes de voter un texte qui les concerne directement puisque beaucoup d'entre eux (85 % de députés) cumulent allègrement les mandats parlementaires avec un mandat local. Ces élus voient d'un mauvais œil la perte d'une partie de leurs pouvoirs et sans doute, pour certains d’entre eux, une partie également de leurs indemnités.

Au final, existait-il une autre voie pour faire une vraie réforme ? Oui, en donnant la parole aux citoyens par voie de référendum, à condition que le vote soit précédé par un débat démocratique approfondi dans les territoires, car, comme le disait Condorcet, « Le suffrage universel peut conduire à la dictature des imbéciles lorsqu'il n'est pas assorti d'une instruction publique éclairant les esprits ». 

(texte publié dans Ouest France - Rennes Forum le 3/09/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens