Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 16:38

 

Le Sénat, assemblée censée représenter les collectivités territoriales, s'est livré à un torpillage en règle du projet de loi gouvernemental et montré ainsi le caractère rétrograde de cette institution qui sombre un peu plus chaque jour dans le ridicule.

A l'occasion de l'examen en seconde lecture du projet, il s'est en effet trouvé une majorité de circonstance entre la gauche, hostile au projet principalement pour des raisons dogmatiques, et le nouveau centre, hostile au mode de scrutin des conseillers territoriaux qui favorise les partis « de gouvernement », autrement dit le P.S. et l'U.M.P. pour ruiner le projet.

C'est donc sur des considérations électoralistes et non sur le fond du projet que les sénateurs ont refusé le mode de scrutin et la redistribution des compétences entre les collectivités locales, autrement dit les dernières dispositions qui faisaient sens dans ce projet, par ailleurs non exempt de critiques.

Voilà donc où nous en sommes, à la veille d'une nouvelle lecture du projet par les députés qui adopteront le texte en dernier ressort.

On reste confondu par le peu de cas que font les représentants du peuple, en mettant en avant leurs propres préoccupations de boutiquiers, de l'avis des citoyens qui les ont porté dans ces assemblées.

Plus grave, ces élus censés défendre l'intérêt général, mettent plutôt en avant les intérêts de leurs partis, ou bien leur propres intérêts locaux.

C'est le cas du Sénateur de Legge, qui s'est encore illustré en faisant adopter un amendement portant le seuil de création des métropoles à 500 000 habitants, voulant empêcher ainsi l'agglomération rennaise d'accéder à ce statut.

Entre les affaires qui secouent actuellement le gouvernement et qui ont conduit à la démission de deux sous ministres en attendant le prochain remaniement, et le comportement des parlementaires, on reste confondus par le délitement des moeurs politiques et par le mépris exprimé envers les citoyens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens