Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 19:20
Grâce aux informations reçues ces derniers jours, je sais que les différentes listes qui se présentent à nos suffrages dimanche vont se battre contre la montée du chômage, que les jeunes verront s'ouvrir les portes du travail, que les énergies renouvelables seront privilégiées.

Je sais également que sur le Projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, certains sont pour, certains sont contre, et d'autres bottent en touche, et que sur la question des algues vertes un large consensus se dégage pour mettre fin au problème.

Je sais enfin que le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne nécessite un large débat et que la langue Bretonne doit être développée.

 

Ce que je ne sais pas, par contre, c'est comment les candidats une fois élus mettont leurs promesses en musique et surtout avec quels moyens financiers.

 

Comme d'habitude, lors des campagnes électorales, on rase gratis, mais le 22 mars les élus se retrouveront face à une réalité financière, c'est à dire celle de la baisse des ressources, avec laquelle il devront composer.

 

Car, et c'est bien là le paradoxe, pendant cette campagne on n'aura quasiment pas entendu parler des lycées et des transports régionaux, compétences obligatoires qui mobilisent une part importante des ressources financières régionales et sur lesquelles les élus devront maintenir leurs efforts .

 

Tout ce passe comme si les candidats n'avaient rien à dire sur ces dossiers et que leur recherche de singularité devait passer par la mise en avant de compétences facultatives, dont on sait que la raréfaction de ressources financières empêchera leur mise en oeuvre et que la réforme des collectivités locales devrait les interdire, à terme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens