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14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 21:45

…Quand on peut faire compliqué. C’est ce que l’on ressent à la lecture de la proposition de création d’un syndicat mixte de transport faite par le groupe Centriste au Conseil Général.

 

A l’heure de la mise en place de la loi visant à diminuer le nombre de communautés et de syndicats intercommunaux, ces élus ne trouvent rien d’autre à proposer que la création d’un nouveau « machin » protéiforme rassemblant des communautés de communes, le Département et pourquoi pas l’agglomération rennaise reconnue pour son service performant de transport que certains élus voudraient bien voir déborder sur leur communes, mais sans adhérer, bien sûr, à Rennes Métropole.

 

On voit d’ici les moyens à mettre en place pour la gestion de ce nouveau syndicat (et l’augmentation de la fiscalité qui ira avec…) et les heures de discussion entre élus aux intérêts divergents.

 

Ces élus des communautés de communes de la  périphérie de l’agglomération rennaise (50 % de leurs habitants y travaillent) commencent à enregistrer les doléances de leurs concitoyens qui rencontrent des difficultés  pour se rendre rapidement et à un coût raisonnable sur leur lieu de travail en transports en commun et cherchent une réponse.

 

Il existerait une solution plus simple  et plus performante que celle du syndicat mixte de transports pour régler le problème : que ces communautés de communes fusionnent avec Rennes Métropole, mais ce n’est pas le choix qu’elles ont fait.

 

Ainsi donc, au-delà de toute logique, les considérations politiques et /ou de personnes peuvent aboutir à des propositions de contournement et d’évitement qui ne font que complexifier la situation et le quotidien du citoyen. 

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