Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 09:09

 

Monsieur de Legge soutient le texte sur la réforme des collectivités locales présenté par le gouvernement et examiné actuellement au Sénat (Ouest France du 3 juillet).

 

Ce texte largement amendé et revu à la baisse par les députés et les sénateurs n'apportera au final que peu de réponses au problème de l'empilement des collectivités territoriales. Tout au plus, comme l'indique ce sénateur ce texte offrira t-il une « boîte à outils  permettant aux élus de s'organiser de façon plus souple dans des coopérations ».

 

Monsieur de Legge se félicite de cette boîte à outils pour laquelle il a voté au Sénat mais semble opposé à son application, s'agissant de la création d'une métropole, dans « son » département comme il le dit.

« Je ne souhaite pas que dans mon département l'on organise le territoire par défaut, en fonction de ce que la capitale aura bien voulu lui laisser » dit-il, ce qui dénote chez lui une conception bizarre de la souplesse voulue par le texte, dont l'application s'arrêterait à la porte des intérêts électoraux de l'intéressé.

 

Se serait-il aperçu soudainement, une fois de retour sur ses terres, que ces dispositions ne convenaient pas à la mouvance politique locale à laquelle il appartient et risquait de favoriser ses adversaires engagés dans la démarche de création d'une métropole rennaise ?

 

Monsieur le sénateur, vous sortez complètement de votre rôle de représentant des collectivités locales en déniant aux élus locaux le droit de s'organiser en fonction des textes que vous avez voté. Laissons la loi s'appliquer et les élus locaux organiser leurs territoires, en s'appuyant, ce qui serait tout à leur honneur, sur l'avis de leurs concitoyens, et oublions votre posture ambigue qui ne fait pas progresser le débat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens