Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 08:00

La question de l'intercommunalité semble avoir été prépondérante dans le débat sur la réforme territoriale organisée le 19 janvier à l'espace Ouest France.

 

Notre Département n'est pas très concernée par cet aspect de la loi dans la mesure où la quasi totalité des communes est regroupée au sein d'intercommunalités. Reste tout de même un point particulièrement sensible qu'aura soulevé ce débat : la peur des petites communes de perdre de leur pouvoir en rejoignant de grandes intercommunalités (encore que l'on puisse légitimement se poser la question de l'efficacité des petites intercommunalités).

 

La question de la taille de Rennes Métropole est ainsi clairement posée. Elle fait émerger les clivages politiques classiques entre gauche et droite, et donc, en Ille et Vilaine entre territoires urbains et territoires ruraux.

 

On aura appris, par ailleurs, que de nouveaux cantons pourraient être créés en zone urbaine pour répondre aux exigences de l'élection des futurs conseillers territoriaux. La notion de canton ne voulant absolument rien dire en zone urbaine, on voit ici les limites de l'exercice destiné surtout à éviter un mode de scrutin proportionnel susceptible de modifier les équilibres politiques établis.

 

Cette réforme outre qu'elle ne s'attaque pas de front au mille feuille administratif n'est donc pas dénuée d'arrières pensées politiques. Cela renforce le sentiment qu'elle n'a pas été faite pour le citoyen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens