S'agissant de l'Ille et Vilaine, on trouve en seconde place la deuxième ligne du métro de Rennes, en 3éme place la ligne à grande vitesse Le Mans Rennes, en 5éme place le contournement sud est de Rennes.
C'est en tout cas ce que nous apprend cette enquête pas tout à fait désintéressée puisque réalisé par des entreprises de travaux publics susceptibles de réaliser ces investissements.
On leur sera gré de s'intéresser au développement de notre Région.
Là où le bât blesse, c'est que ce type de « sondage » est avant tout destiné à faire pression auprès des collectivités locales donneuses d'ordres dans un contexte de disette financière qui suit une progression importante de la fiscalité locale ces dernières années.
Sans connaître le détail des questions posées, on peut penser qu'il y en a une qui ne figurait pas dans le questionnaire et qui aurait modéré les ardeurs des personnes sondées : Etes-vous prêts à accepter une augmentation de la fiscalité locale (ou à diminuer les dépenses sociales ou d'éducation) pour financer ces travaux ?
Disons le tout net, ce genre de « sondage » est davantage destiné à façonner ou à orienter l'opinion publique qu'à recueillir un avis éclairé, et surtout destiné à influencer les élus locaux.
C'est en ce sens qu'il vaut mieux éviter de parler de sondage.