Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 16:51

D’un côté, le Président de Rennes Métropole qui voit dans le projet de réforme des collectivités locales une véritable consécration de l’intercommunalité, de l’autre, le Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine qui ferraille contre ce projet et enfin un député d’Ille et Vilaine qui juge cette réforme plutôt intéressante et qui prône la suppression du Département.

Quel point commun entre ces trois personnalités ? Elles appartiennent au même parti politique.

La fédération locale de ce parti, pour éviter sans doute de semer un peu plus la confusion, botte en touche et limite sa critique aux arrière-pensées électoralistes et financières supposées du Gouvernement.

Ajoutons à cela que le Président du Conseil Régional milite pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, projet que les habitants des cinq départements ne souhaitent pas (sondage Ouest France).

N’y aurait-il pas comme un décalage entre et les attentes des citoyens  et les souhaits individuels de nos hommes politiques (quel que soit le parti auquel ils adhèrent), peut être trop préoccupés par le maintien de leurs mandats, voire l’accroissement de leurs pouvoirs,?

Les citoyens doivent t-il se contenter de regarder les élus penser notre futur uniquement à l’aune de leurs propres préoccupations ? Ne peuvent-ils pas contribuer à la réflexion et à l’élaboration d’un projet ?

La superbe cacophonie à laquelle nous assistons, qui s’accompagne de postures martiales et de petites phrases définitives, s’évertue à masquer l’essentiel : l’impérieuse nécessité d’une réforme (et non un replâtrage) des collectivités locales visant à diminuer le nombre d’échelons.

(article publié dans Ouest France - Rennes Forum le 10/03/2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : Société - Réforme des collectivités locales - Vie des collectivités locales d'Ille et Vilaine - Nouvelles - Coups de gueules
  • Contact

Recherche

Liens